Parent

Le burn-out parental c’est quoi?

mai 2022

Le stress parental ordinaire …

Dès que l’on devient parent (à la confirmation de grossesse), un tas de questions, stresseurs, défis … viennent s’ajouter à ceux que l’on rencontre ailleurs.

  • Santé du fœtus, de l’enfant …
  • Comment tout concilier (temps dédié aux loisirs, au couple, aux amis, à l’épanouissement professionnel…) ?
  • Nos projections : mes exigences en tant que parent, qu’est-ce que je souhaite pour mes enfants? …
  • Nos craintes : et s’il exclut ? abusé ? accidenté ? …
  • Trouver un mode de garde, une bonne école …

Généralement, toutes ces questions n’arrivent pas en même temps, ni tous les jours, et heureusement ! Ces stresseurs sont compensés par les joies, petits bonheurs du quotidien… la balance est donc équilibrée. Nous nous sentons épanoui dans notre rôle de parent.

… au stress parental intense ou chronique …

Parfois, il arrive que les stresseurs s’accumulent et/ou que nos ressources soient insuffisantes. Nous développons un stress intense ou chronique.

Un stress intense, va déséquilibrer notre balance pendant quelques heures/jours, mais pas suffisamment pour nous épuiser. (Ex : l’assistante maternelle est malade).

Un stress chronique, va fortement modifier notre équilibre pendant plusieurs jours, mais on va trouver les ressources/aides nécessaires pour y faire face. (Ex : Une opération).

… au burn-out parental.

Ce qui fait le lit d’un burn-out parental, c’est un déséquilibre important et prolongé de la balance. Une accumulation de facteurs de risques, sans que nous puissions mobiliser suffisamment et efficacement nos ressources.

Le processus qui mène au burn-out parental n’est pas linéaire, nous ressentons des grands moments de détresse, et des accalmies qui nous font dire « c’est bon tout va mieux ». Malheureusement, les moments de « bas » s’intensifient et s’amplifient progressivement. Avec une sensation de va-et-vient permanent.

Le processus

Le socle commun des personnes présentant un burn-out parental, est une tendance au surinvestissement et au perfectionnisme, avec un désir de satisfaire tout le monde.

L’ambivalence, entre, continuer à vouloir tout bien faire, et la réticence à demander de l’aide, engendre un sentiment d’être seul et dépassé.

La frustration résulte de l’ambivalence, on persiste dans le perfectionnisme, on sent qu’on devrait lâcher prise, mais cela nous est impossible.

Cette accumulation qui persiste, nous conduit a mettre un premier pied dans le burn-out parental, avec un épuisement physique et émotionnel lié à notre rôle de parent. C’est la phase du « je n’en peux plus ».

Après cette étape, vient celle de la distanciation émotionnelle par rapport aux enfants. Il s’agit d’un mode de protection, où le parent gère en pilote automatique. Le parent continu, bien entendu, d’aimer ses enfants mais n’arrive plus à leurs montrer.

La saturation et la perte de plaisir viennent s’y ajouter. Ce n’est pas tant les enfants qui sont directement en cause, mais plutôt l’identité parentale et tout ce que cela engendre.

Le contraste entre le parent que nous étions avant, et celui que nous sommes devenu, est généralement très difficile à vivre, avec une culpabilité intense et un sentiment d’échec total.

Les parents en burn-ou parental, se sentent dépassés par les tâches et les responsabilités qu’implique ce rôle. Ils culpabilisent d’éprouver des sentiments « négatifs » à l’égard de leurs enfants, alors qu’ils se sont tant investis pour être des « parents formidables ».

Vous n’êtes pas seul

Rassurez-vous.

J’y suis également passée, et ce, même en exerçant ce métier ! Les cordonniers ne sont pas toujours les mieux chaussés. 😉

Le burn-out parental peut être diagnostiqué et traité. Il est important de faire le point le plus rapidement possible avant qu’il ne s’installe trop profondément.

Je propose le premier rdv de diagnostic gratuit. Il me tient à cœur que vous puissiez être entendu dans votre souffrance, et que vous sortiez de celle-ci.

Avec toute ma tendresse,

Justine

Réservation pour le bilan: https://calendly.com/justinenosadultesdedemain/bilan-burn-out-parental

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter: https://www.nosadultesdedemain.com/contacts/